Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

5 Parcours certifiants reconnus au RNCP ou au RS

Partagez !

Formations certifiantes : CAFTI & CQP

Les enjeux liés aux mutations de l’élevage sont un défi pour les entreprises de notre secteur : réglementaires, socio-économiques et environnementaux. La formation professionnelle, notamment via les parcours certifiants, permet aux entreprises de former ses collaborateurs au plus près de leurs besoins. Reconnues par les branches professionnelles, les formations certifiantes, lorsqu’elles accompagnent les prises de fonctions, sont un atout non négligeable contribuant à l’attractivité des métiers. Les CAFTI sont inscrits au registre spécifique (RS) des certifications et les CQP au répertoire national des certifications professionnelles gérées par France compétence.

Les certificats d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (CAFTI)
Devenir inséminateur/inséminatrice

Préinscription en ligne

Se former à l’insémination bovine

Eliance Formation propose une formation préparant au CAFTI pour l’espèce bovine qui comporte 4 semaines de formation (150 heures) au centre de formation à Nouzilly (37380) et 5 semaines minimum (175 heures) de stage pratique dans une entreprise de mise en place de la semence réglementairement enregistrée auprès de l’Institut de l’Elevage. Une formation professionnalisante grâce à alternance.

Se former à l’insémination caprine ou ovine

Eliance Formation propose une préparant au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination (CAFTI) pour l’espèce ovine ou caprine qui comporte 2 semaines de formation (70 heures) sur notre site de Nouzilly (37380), et 1 semaine minimum (35 heures) de stage pratique dans une entreprise de mise en place. La période de stage en entreprise est réalisée avant les 2 semaines de formation, afin de permettre aux stagiaires de découvrir l’organisation d’un chantier d’insémination et de participer à ses différentes phases. Les stagiaires reviennent ainsi avec des problématiques concrètes de leur futur métier lors de la période en centre de formation.

Combien coûte la formation CAFTI ?

  • Coût pédagogique formation bovine : 3265 € HT
  • Coût pédagogique formation ovine/caprine : 1 595€ HT

Notre site de formation regroupe toutes les facilités pour l’enseignement : 1 salle de travaux pratiques, un troupeau de vaches, de brebis et de chèvres en partenariat pour les exercices de mise en place, 2 salles de cours, 1 espace détente, une restauration sur place et un hébergement en gite de groupe ou à l’hôtel à proximité.

Comment est évaluée et validée la formation ?

A l’issue de la formation, les candidats passent un examen afin d'obtenir le CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination). Ce certificat est obligatoire pour pratiquer en France. L’examen comporte 3 épreuves dont 2 épreuves théoriques et 1 épreuve pratique. Le centre national d’évaluation habilité jusqu’en 2022 à organiser les épreuves du CAFTI est le Centre d’Enseignement Zootechnique de Rambouillet.


Cette formation certifiante est éligible au CPF sous le code 237496
Consultez le référentiel de compétences CAFTI

Découvrez nos formations CAFTI en détail

Les certificats de qualification professionnelle de la branche sélection et reproduction animales

Un atout pour accompagner les mutations de l’élevage et renforcer l’attractivité des métiers.

Eliance formation, en tant qu’organisme évaluateur reconnu par OCAPIAT, peut vous accompagner dans la mise en place de deux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : Technicien Conseil en Gestion de la Reproduction Animale (TCGRA) et Animateur de Techniciens Conseils en Reproduction Animalière (ATCRA).

Un CQP c’est quoi ?

Un certificat de qualification professionnelle est une reconnaissance qui vous permet d’attester de votre capacité à réaliser des activités professionnelles dans différents contextes ou situations de travail définis par un référentiel métier. Les référentiels sont organisés par bloc de compétences. Ils sont déposés au RNCP pour une reconnaissance officielle, et déterminent un niveau de qualification.

Pour le CQP TCGRA, le Référentiel emploi identifie 4 blocs de compétences principales et 1 bloc complémentaire : bloc 1 : prescription et vente, bloc 2 : Analyse et conseil en reproduction et génétique, bloc 3 : réalisation d’actes techniques, bloc 4 : transmission d’information et de communication ascendant et descendant, bloc optionnel : appui technique en génétique.

Pour le CQP ATCRA, le Référentiel emploi identifie 4 blocs de compétences principales : Bloc 1 : organisation et supervision de l'activité et de son secteur, Bloc 2 : organisation et relai des informations en interne et en externe, Bloc 3 : Animation d'une démarche qualité et d'amélioration continue au sein de l'équipe, Bloc 4 : Encadrement, gestion et animation de son groupe par équipe.

Les référentiels de compétences sont accessibles sur le site internet de « France Compétence » :
CQP TCGRA
CQP ATCRA

Comment obtenir un CQP ?

Nos CQP s’obtiennent par la réussite aux épreuves d’évaluation qui permettent à un jury paritaire de se prononcer sur les compétences du candidat : QCM, évaluation par un tuteur et évaluation finale par un jury professionnel.

Vous pouvez obtenir les CQP TCGRA et ATCRA soit par une formation intégrant une évaluation des compétences, soit par l’acquisition des blocs de compétences composant le CQP indépendamment les uns des autres, ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Cette formation certifiante est éligible au CPF sous le code RNCP : CQP TCGRA : 32078 - CQP ATCRA : 32079
Consultez le référentiel de compétences TCGRA
Consultez le référentiel de compétences ATCRA

Découvrez nos formations CQP en détail

  • génisse

    92% Taux de réussite au CAFTI Bovin - 130 candidats

  • chevre

    100%Taux de réussite au CAFTI caprin - 16 candidats

  • chevre

    70% Taux de réussite au CAFTI ovin - 10 candidats

  • Suivi

    100%Taux de réussite au CQP ATCRA - 7 candidats