Partagez !
L'observatoire de l'alimentation bovine laitière
Res'Alim
2 juin 2022
Res’alim® est né de la volonté des entreprises de conseil en élevage de mutualiser les constats d’alimentation réalisés en France, afin de contribuer notamment à l'Observatoire de l’alimentation des vaches laitières françaises. Des travaux effectués en partenariat avec le CNIEL et Idele ont permis d’aboutir à une démarche solide de valorisation de ces constats, permettant d'apporter des pistes d'adaptation et d'optimisation de l'alimentation des vaches laitières. Cet observatoire valorise les données des rations enregistrées dans les élevages suivis par les conseillers des ECEL, grâce au consentement des éleveurs, pour une valorisation collective de leurs données.
Res’alim® permet de constituer des références nationales sur l’alimentation des troupeaux laitiers et d’étudier des problématiques précises à l’échelle de l’ensemble du territoire ou de terroirs spécifiques.
Consultez les articles réalisés grâce à un travail collectif impliquant l’Institut de l’Elevage, Eliance et le CNIEL, à partir des informations de l’Observatoire de l’alimentation des vaches laitières françaises.
Documents
- Les conséquences de la sécheresse 2018 sur le menu des vaches laitières
- Que trouve-t'on au menu des vaches laitières ?
- La luzerne au menu des vaches laitières
- L'autonomie protéique des systèmes bovins lait analysée au travers des constats d'alimentation de Res'alim
- Les betteraves au menu des vaches laitières françaises ?