La gouvernance
Anféia, association Loi 1901
L’Association Nationale de Formation Professionnelle pour l’élevage et l’Insémination Animale (Anféia) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le siège social est situé à la Maison Nationale des Eleveurs (MNE) 149, rue de Bercy – 75012 PARIS, déclarée à la préfecture de police de Paris le 10 octobre 1974.
L’Anféia et ses adhérents
Les entreprises de sélection (ES) et les entreprises de mise en place (EMP) sont adhérentes à l'Anféia. Elles forment chaque jour leurs salariés afin d’accompagner les éleveurs dans leur maîtrise des outils de la reproduction et d'amélioration génétique des troupeaux.
Une gouvernance paritaire : une logique historique de coconstruction
L’Anféia est gérée paritairement par les représentants des employeurs et les salariés de ses entreprises d'insémination adhérentes. Elle est administrée par un Conseil d’administration composé d’un maximum de douze membres (personnes physiques). Les trois syndicats de salariés représentatifs dans la branche y siègent. Le bureau du Conseil d’administration est aussi paritaire. Tous les deux ans, la présidence est attribuée en alternance à un employeur, le poste de vice-président est confié à un représentant des salariés et vice-versa.